Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Annuaire, actualité, agenda, annonces et ressources de la filière bois

Des services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois
Librairie : Plus de 1100 ouvrages et ressources sectorielles
Normes : Les normes en ligne avec Afnor
 

  Accueil > Infos > Régions

 

Xylofutur, un pôle de compétitivité pour les projets de la filière forêt-bois-papier d’Aquitaine

04.12.2013 10:19

Enregistrer et partager cet article Imprimer cet article

Le pôle de compétitivité Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants au profit de la filière forêt-bois-papier d’Aquitaine. Présentation.

Depuis 2005, le pôle de compétitivité Xylofutur facilite le développement de l’innovation (produits, procédés et organisation) de la filière forêt-bois-papier en se concentrant sur 3 domaines :
- la compétitivité de la production de bois, de sa mobilisation et des approvisionnements;
- la transformation et l’utilisation du bois en matériau pour les marchés de l’aménagement, de la construction et de l’emballage;
- la fibre et la chimie du bois.

Le pôle Xylofutur organise régulièrement des conférences thématiques - Source : XylofuturL’ambition du Pôle Xylofutur « Produits et Matériaux des Forêts Cultivées » est d’atteindre un niveau d’excellence international dans les secteurs et process suivants :
- Produits issus de bois massif dans les secteurs de la construction, de l’amélioration de l’habitat, de la décoration et de l’emballage;
- Produits issus des fibres et de la chimie des composants ligno-cellulosiques (chimie verte);
- Gestion et exploitation des forêts cultivées ayant pour vocation le développement industriel.

Pour atteindre ces trois objectifs, le pôle Xylofutur a développé ses activités afin :
• d’anticiper les évolutions du marché des matériaux et produits forestiers, grâce à la veille et à une politique de partenariat avec les Pôles Européens de même nature ;
• d’améliorer la compétitivité des entreprises et du système forêt cultivée-bois-fibre-chimie en explicitant pleinement sa contribution au Développement Durable, en promouvant l’innovation technologique et organisationnelle ainsi que le transfert de technologie, en développant la formation, et en élevant le niveau d’industrialisation des trois secteurs.

Les retombées de l’activité de Xylofutur ne se comptent plus et se sont intensifiées au fil des mois. Elles se caractérisent par le montage et l’accompagnement de nombreux projets de recherche et de développement (Xylo-ingénierie), la consolidation d’une force de recherche et de formation universitaire de niveaux européen et mondial (Investissement d’Avenir Xyloforest, INEF 4), d’importants investissements industriels ainsi qu’une forte communication évènementielle et de nombreuses animations pour le développement des marchés.

Xylofutur en chiffres
- 150 adhérents : 16 grandes entreprises, 70 entreprises (dont 65 PME < 250 salariés), 23 centres de recherche, 15 centres de formation, 27 autres partenaires (institutionnels, collectivités...)
- 144 projets labellisés pour 277,5 M€ de budget
- 97 projets financés à hauteur de 56,7 M€ de fonds publics
- 51 projets aboutis (15 projets Forêt, 28 Bois Construction, 8 Fibres et Chimie)

Un levier de compétitivité
Le pôle Xylofutur a pour principal objectif d’aider les entreprises de la région Aquitaine à accroître leur compétitivité à travers des démarches d’industrialisation et d’innovation. Il a ainsi mis en place des programmes collectifs pour faciliter la détection, le montage et l’accompagnement de projets Recherche et Développement (R&D). Citons notamment :
- Projet « 4D » (Des capacités Durables pour Des entreprises Durables)
En partenariat avec l’AFNOR, le projet « 4D » est un outil de diagnostic permettant aux entreprises d’identifier leurs points forts et leurs potentiels d’amélioration dans le but de définir un plan d’actions stratégiques et de les accompagner dans leurs mises en oeuvre.
- Lignocellmarket
Il s’agit dans cette action collective de développer l’offre « Aquitaine et France » sur la chimie du bois, de détecter les besoins des marchés pour faciliter la prise de décisions des acteurs, et enfin de favoriser l’émergence des projets de R&D de diversification et/ou de création de marchés.
- ABER (Atlantique Bois Eco-Rénovation)
Initié en 2011, le programme ABER a pour objectifs de favoriser l’intégration de l’innovation et du matériau bois dans les opérations de réhabilitation, de développer l’industrialisation des solutions constructives et de permettre aux entreprises de la filière d’être plus compétitives sur un marché où le bois à toute sa place.

Un levier d’innovation
La labellisation de projets R&D par le pôle Xylofutur a permis le financement et la mise sur le marché de nouveaux produits innovants, tels que :
- BEMA, Bois Eco Matériau Aquitaine
Les objectifs du projet était de développer une nouvelle génération de mélanges collants bio sourcés pour l’industrie du bois ainsi que de nouveaux produits bio composites.
Les retombées, en terme de richesse, d’emploi et de compétences, sont positives avec la création d’une colle phénolique à base de tanins actuellement commercialisée dans une nouvelle gamme de panneaux contreplaqués, colle qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
- BIoExtra
Les intérêts du projet étaient majeurs : l’exploitation de nouvelles ressources végétales abondantes localement pour la production d’extraits naturels ; une
meilleure utilisation des résidus de bois en usines, avec la création d’une nouvelle voie de valorisation, favorisant ainsi des technologies d’extraction innovantes et sans solvant et le développement de nouvelles applications des substances naturelles bio-actives en substitution des produits de synthèse issu du pétrole.
Xylofutur : projet PBA, Pieux Bois en Aquitaine - Source : Xylofutur- Système MBS
Le projet consistait à proposer une offre constructive mixte, murs ossature bois structurant sous plancher béton, pour faciliter la construction de petits bâtiments collectifs urbains ou péri-urbains (R+3).
- PBA, Pieux Bois en Aquitaine (photo ci-contre)
Le projet visait à réhabiliter l’utilisation de pieux en bois dans le sol et de proposer ainsi une alternative régionale durable aux fondations de bâtiments et de plateformes d’infrastructure. Le caractère innovant du projet était de développer un design de pieux à partir de bois peu valorisés par la filière bois traditionnelle, de promouvoir l’utilisation du bois français dans les sols saturés en eau, sans traitement préalable, et d’atteindre des longueurs de pieux entre 10 et 25 m par un système d’aboutage spécifique déposé.
- Xylobiotech
Le projet d’Equipement d’Excellence Xyloforest vise à mettre en place une infrastructure technique qui sera mise à la disposition des entreprises et des projets de recherche. Son volet Xylobiotech fournit des outils de caractérisation (imagerie spécialisée) et de propagation in vitro de nouvelles variétés d’arbres performantes.
Xylofutur : projet ABOVE +, Aboutage Bois Vert - Source : Xylofutur- ABOVE +, Aboutage Bois Vert (photo ci-contre)
Procédé innovant et complet en bois vert (Green Wood Process), de la grume au produit final, le projet ABOVE + aboutira à la création et l’industrialisation d’une gamme complète de matériaux techniques, d’habitats et de bateaux éco conçus, adaptée aux contraintes des marchés. Il permettra au bois local de répondre aux demandes du marché de la construction et d’accéder à de nouveaux marchés tels que la construction navale.

Tous ces projets ont permis aux porteurs, et aux partenaires, entreprises et laboratoires, de se repositionner, de mettre de nouveaux produits sur le marché, de répondre aux nouvelles demandes et de renforcer une filière.

Pour plus d'informations :
Pôle de compétitivité Xylofutur
Président : M. Tanguy Massart
Directeur : M. Nicolas Langlet
Tél. 05 56 87 06 62
Site Internet : www.xylofutur.fr

Publié par netbois

 


Enregistrer et partager : Ajouter ce site sur Bookmarks.fr Wikio Ajouter cette page à Mister Wong Ajouter à Excite Bookmarks Ajouter à Jamespot Bookmark and Share
 
Recherche dans les archives de Netbois infos
 

 

Pour rester informé(e)
Abonnez-vous, c'est gratuit !

 
[Publicité]
 
[Les professionnels du bois]
Maisons bois évolutives
Maisons Bois évolutives
Maisons Côté Bois, constructeur de maisons en ossature bois, vous propose Maisons Bois Évolutives, un concept de maison bois à basse consommation d’énergie qui répond à la fois à vos besoins actuels et futurs et au label BBC (Bâtiment basse consomma
Référencer votre site
 
[Plus de services]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

 Recherche par code ICS : Technologie du bois

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
 
[Publicité]
 
Mentions légales
IDDN Certification
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting (ns8) & Xbois - Tous droits réservés - ISSN 2429-6694
English / AmericanEspañolPortugueses