Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Annuaire, actualité, agenda, annonces et ressources de la filière bois

Des services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois
Librairie : Plus de 1100 ouvrages et ressources sectorielles
Normes : Les normes en ligne avec Afnor
 

  Accueil > Infos > Régions

 

Assemblée Générale du massif Landes de Gascogne de l’Association ETF Nouvelle-Aquitaine

10.02.2017 14:54

Enregistrer et partager cet article Imprimer cet article

La première Assemblée Générale du massif des Landes de Gascogne de la structure ETF Nouvelle-Aquitaine a élu ses 4 représentants professionnels du massif des Landes de Gascogne : Gérard NAPIAS, Serge BROUSTE, Michel BAZIN et José SARDINHA.

Une soixantaine de participants se sont réunis vendredi 20 janvier à la salle des fêtes de Liposthey pour assister à la toute première Assemblée Générale du massif Landes de Gascogne de la nouvelle structure : l’Association ETF Nouvelle-Aquitaine.

Depuis le 15 juin 2016, l’Association ETF d’Aquitaine a laissé la place à l’Association ETF Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière a été créée dans le but de s’adapter au nouveau périmètre de la région. Elle garde pour objet de défendre, former, informer et conseiller les Entreprises de Travaux Forestiers, mais étend son action au Limousin et au Poitou-Charentes. Lors de cette première Assemblée Générale, 4 délégués de massif ont été élus : Gérard NAPIAS, Serge BROUSTE, Michel BAZIN et José SARDINHA. Ils seront chargés de représenter tous les ETF de leur massif lors des conseils d’administration de la structure et de l’Assemblée Générale ordinaire qui aura lieu en fin d’année.

Assemblée Générale du massif Landes de Gascogne de l’Association ETF Nouvelle-Aquitaine (Source : ETF)Après avoir présenté un bref bilan d’activités de l’année écoulée, le Président a souhaité rendre hommage à Rémi RODRIGUEZ, premier délégué régional de l’Association ETF d’Aquitaine, qui est décédé cet été.

La réunion s’est poursuivie sur la présentation des objectifs et des actions prévisionnelles de la nouvelle structure, puis il a été question des évolutions réglementaires.

La loi travail du 8 aout 2016 revoit les dimensions et les informations du panneau de chantier forestier. C’est pourquoi, l’Association propose désormais à ses adhérents de nouveaux panneaux, plus petits et plus résistants.
Le décret relatif à la déclaration de chantiers forestiers rentre en vigueur à partir du 1er janvier 2017 et impose une déclaration d’ouverture de chantier dès 100 m3 pour l’exploitation forestière manuelle, 500 m3 pour l’exploitation mécanisée et 4ha en sylviculture. Il introduit des obligations sur : la mise en place de moyen de communication entre opérateurs, l’instauration d’un point de « rencontre secours », l’identification et le contrôle régulier de la trousse de secours, la mise en place de moyens pour s’abriter, de l’eau potable et de l’eau pour assurer la propreté individuelle des intervenants. L’Association rappelle qu’un travail de fond a été mené pour éviter la mise en place de cabane de chantier et de toilettes sur les chantiers comme c’est actuellement le cas dans le secteur du BTP. Ces dispositions auraient engendrées des problèmes logistiques et des coûts difficiles à assumer pour les ETF.

Un travailleur isolé ne pourra plus faire de travaux sur bois chablis et de l’abattage sur arbres écroués. Les EPI pour les bûcherons ont également évolués. A partir du 5 décembre 2017 de nouvelles dispositions seront applicables pour les formations à la sécurité des opérateurs sur les chantiers. Tous les opérateurs devront avoir obtenu dans les 6 mois après leur embauche le diplôme de Sauveteur Secouriste au Travail.

Guillaume CHANET de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et Bernard LAZARINI ont ensuite présenté le bilan des aides à la mécanisation 2016, ainsi que les nouvelles règles d’éligibilité pour 2017. 415 942 € de subventions ont été versées en 2016 aux ETF de l’ex-Aquitaine. La région a rassuré les entrepreneurs en précisant que l’enveloppe restera la même pour les massifs de l’ancienne Aquitaine.

La DDTM des Landes a fait un état d’avancement du plan KLAUS et a rappelé les difficultés de mise en paiement des subventions en fin d’année.

L’ONF a été interpellé sur certains de ses appels d’offres dont la surface n’était pas toujours cohérente avec la surface effectivement travaillée. La DDTM et la DRAAF ont rappelé les règles effectives.

Le Président a profité de la présence de Marc DUCOM, président des communes forestières des Landes pour évoquer un article de presse où il mettait en cause les pratiques des entrepreneurs de travaux forestiers. Notamment vis à vis du stockage des souches et des résidus de plaquettes forestières. L’Association participe à l’élaboration d’un protocole d’exploitation dans les Landes pour trouver des solutions qui nous l’espérons conviendront à tous.

En conclusion de la réunion Dominique BEAUTE a rappelé le soutien du conseil départemental aux Entreprises de Travaux Forestiers de la Gironde. Mme Dominique DEGOS a confirmé le soutien financier du conseil départemental des Landes à l’Association et à ses actions.

Contact Association des ETF Nouvelle-Aquitaine :
- Clémence BELGUIRAL info ( AT ) etf-aquitaine.org - Tél. : 06 80 95 47 99
- GOURDET Sébastien klaus ( AT ) etf-aquitaine.org / Tél. : 06 30 13 86 47

A propos de l’Association des ETF Nouvelle-Aquitaine

Notre Association, créée le 15 juin 2016, a pour objet de fédérer les Entrepreneurs de Travaux Forestiers de la Nouvelle-Aquitaine en leur apportant les informations et conseils nécessaires à leurs activités (social, fiscal, environnement, sécurité, technique, réglementaire...). L’adhésion à notre Association permet d’être tenu régulièrement averti de l’actualité sociale, réglementaire et technique de nos activités (subventions, plan chablis, aides financières de la MSA, Formations des Opérateurs Forestiers, conventions collectives, déclaration de chantiers, Matériels Forestiers de Reproduction, TVA, traitement fomès, études…) via, notamment, des fiches d’informations spécifiques ainsi que notre Lettre des ETF Nouvelle-Aquitaine (trimestrielle). Depuis sa création, le Président de la structure est Mr Gérard NAPIAS, Entrepreneur de Travaux Forestiers en sylviculture et gestion à Lit-et-Mixe dans les Landes.

Enregistrer

Source : ETF Nouvelle Aquitaine

Publié par netbois

 


Enregistrer et partager : Ajouter ce site sur Bookmarks.fr Wikio Ajouter cette page à Mister Wong Ajouter à Excite Bookmarks Ajouter à Jamespot Bookmark and Share
 
Recherche dans les archives de Netbois infos
 

 

Pour rester informé(e)
Abonnez-vous, c'est gratuit !

 
[Publicité]
 
[Les professionnels du bois]
Scierie F. Labrousse et fils
Scierie Labrousse : pin maritime, bois ossature, terrasses, lambris, parquets
Depuis près de 75 ans, la scierie Labrousse est spécialisée dans le pin maritime. Elle propose aux professionnels et aux particuliers des produits bruts ou rabotés : bois de charpente, d'ossature, bardage, voliges, lames de terrasses, lambris, parquets...
Référencer votre site
 
[Plus de services]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

 Recherche par code ICS : Technologie du bois

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
 
[Publicité]
 
Mentions légales
IDDN Certification
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting (ns8) & Xbois - Tous droits réservés - ISSN 2429-6694
English / AmericanEspañolPortugueses