Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Info : Les forêts suisses au rapport

D'autres services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois et de la forêt
Librairie : Plus de 1100 ouvrages et ressources sectorielles
Normes : Les normes en ligne avec Afnor
 

  Accueil > Infos > Foresterie

 

Les forêts suisses au rapport

21.05.2002 07:42
Enregistrer et partager cet article Imprimer cet article

Source : IHB
Rapport annuel 2001 de l'Association suisse d'Economie forestière (EFAS)
Les propriétaires forestiers fournissent à la société des prestations d'intérêt public, mais ne reçoivent pas de paiements directs liés à ces prestations. Ils ne demandent pas l'aumône : simplement, le rendement de la production de bois diminue constamment et ne suffit plus pour assumer les frais des prestations sociales. Bien entendu, l'économie forestière s'applique aussi à réduire ses coûts, par la rationalisation des méthodes de travail et la restructuration. Son association faîtière, l'EFAS, a entamé elle aussi un processus de réorganisation.

Les prix très bas du bois, aggravés encore par les dégâts du bostryche consécutifs à Lothar, entraînent les propriétaires forestiers dans une crise économique toujours plus profonde. Les indemnisations fédérales et cantonales sont parvenues seulement à compenser l'effondrement des prix. On doit s'attendre à ce que ces derniers ne se relèvent pas avant longtemps, occasionnant ainsi de nouvelles pertes. Ces constatations ne sont pas nouvelles. Mais il faut maintenant agir. C'est tout le système des subventions qui doit être repensé et conçu de manière plus pragmatique et transparente. Il faut envisager des modèles de financement comparable ceux qui ont été trouvés dans l'agriculture. L'EFAS demande l'abandon du système des subventions au profit d'une économie forestière déréglementée. Les propriétaires forestiers ne désirent pas des aumônes, mais des paiements directs liés à leurs prestations.

Le Conseiller national Max Binder, président de l'EFAS, écrit dans le rapport annuel : « Un remède de cheval pourrait encore sauver l'économie forestière suisse. Lothar en est un, justement. Je crois que nous pouvons sortir renforcés de cette épreuve si, dans un esprit courageux, innovant et motivé, nous élaborons des structures mieux aptes à affronter l'avenir et adoptons des techniques de travail plus rationnelles. »

La crise structurelle de la branche affecte naturellement aussi son association faîtière, l'EFAS. Une réunion de réflexion a dégagé une série de conclusions : l'EFAS doit conduire une politique qui soit plus spécifiquement celle des propriétaires forestiers, simplifier les structures de l'association, raccourcir les voies de décision et rendre les flux financiers plus transparents. Les associations régionales et cantonales d'économie forestière, initialement de simples associations de défense d'intérêts, vont devenir des prestataires professionnels de services en faveur des propriétaires forestiers.

Coup d'peil sur les activités de l'association en 2001
Les contrats préparés par l'EFAS pour la livraison de « bois Lothar » à des acheteurs autrichiens ont pu être, pour la plupart, remplis par les associations cantonales concernées. Dans le cadre du programme de recherche fondamentale sur les effets de l'ouragan mis sur pied par la Direction fédérale des forêts, l'EFAS a été chargée d"analyser « l'évolution des prix et du marché du bois suite à l'ouragan Lothar » et d'en déduire des recommandations. Dans le domaine de la formation professionnelle forestière, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) s'efforce actuellement de regrouper des professions semblables en des champs professionnels. Dans sa prise de position à ce sujet, l'EFAS met en garde contre le risque d'une baisse de qualité de la formation, notamment sur le plan de la sécurité au travail. Elle redoute aussi une diminution des moyens financiers consacrés à la formation. Par ailleurs, l'EFAS représente les propriétaires forestiers au sein de plusieurs groupes de travail collaborant au Programme forestier suisse (WAP-CH), qui a pour but la révision de la loi sur les forêts de 1993.

EFAS/ (MF)

Edité par jaffrin le 21/05/2002 23:57

Publié par jaffrin

 

PARTAGEZ :

 
Recherche dans les archives de Netbois infos
 
 

 

[NOUS SUIVRE]
 
[LES PROS DU BOIS]
Mauler
Mauler
Depuis 1919, ce fabricant propose des produits de finition pour la protection, la rénovation et l'entretien du bois et des matériaux dérivés. Une large gamme de produits pour l'ébénisterie, la menuiserie, les parquets et la décoration.
 
[+ DE SERVICES]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
 
Mentions légales
Fux RSS
Charte utilisateurs
Nous contacter
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés - ISSN 2429-6694 - IDDN Certification
English / AmericanEspañolPortugueses