Netbois Infos
Netbois Infos : L'actualité de la filière bois sur Internet
URL de l'article : https://netbois.com/info/article-$id.htm
Assemblée Générale du massif Landes de Gascogne de l'Association ETF Nouvelle-Aquitaine

Une soixantaine de participants se sont réunis vendredi 20 janvier à la salle des fêtes de Liposthey pour assister à la toute première Assemblée Générale du massif Landes de Gascogne de la nouvelle structure : l’Association ETF Nouvelle-Aquitaine.


Depuis le 15 juin 2016, l’Association ETF d’Aquitaine a laissé la place à l’Association ETF Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière a été créée dans le but de s’adapter au nouveau périmètre de la région. Elle garde pour objet de défendre, former, informer et conseiller les Entreprises de Travaux Forestiers, mais étend son action au Limousin et au Poitou-Charentes. Lors de cette première Assemblée Générale, 4 délégués de massif ont été élus : Gérard NAPIAS, Serge BROUSTE, Michel BAZIN et José SARDINHA. Ils seront chargés de représenter tous les ETF de leur massif lors des conseils d’administration de la structure et de l’Assemblée Générale ordinaire qui aura lieu en fin d’année.


Assemblée Générale du massif Landes de Gascogne de l’Association ETF Nouvelle-Aquitaine (Source : ETF)Après avoir présenté un bref bilan d’activités de l’année écoulée, le Président a souhaité rendre hommage à Rémi RODRIGUEZ, premier délégué régional de l’Association ETF d’Aquitaine, qui est décédé cet été.


La réunion s’est poursuivie sur la présentation des objectifs et des actions prévisionnelles de la nouvelle structure, puis il a été question des évolutions réglementaires.


La loi travail du 8 aout 2016 revoit les dimensions et les informations du panneau de chantier forestier. C’est pourquoi, l’Association propose désormais à ses adhérents de nouveaux panneaux, plus petits et plus résistants.

Le décret relatif à la déclaration de chantiers forestiers rentre en vigueur à partir du 1er janvier 2017 et impose une déclaration d’ouverture de chantier dès 100 m3 pour l’exploitation forestière manuelle, 500 m3 pour l’exploitation mécanisée et 4ha en sylviculture. Il introduit des obligations sur : la mise en place de moyen de communication entre opérateurs, l’instauration d’un point de « rencontre secours », l’identification et le contrôle régulier de la trousse de secours, la mise en place de moyens pour s’abriter, de l’eau potable et de l’eau pour assurer la propreté individuelle des intervenants. L’Association rappelle qu’un travail de fond a été mené pour éviter la mise en place de cabane de chantier et de toilettes sur les chantiers comme c’est actuellement le cas dans le secteur du BTP. Ces dispositions auraient engendrées des problèmes logistiques et des coûts difficiles à assumer pour les ETF.


Un travailleur isolé ne pourra plus faire de travaux sur bois chablis et de l’abattage sur arbres écroués. Les EPI pour les bûcherons ont également évolués. A partir du 5 décembre 2017 de nouvelles dispositions seront applicables pour les formations à la sécurité des opérateurs sur les chantiers. Tous les opérateurs devront avoir obtenu dans les 6 mois après leur embauche le diplôme de Sauveteur Secouriste au Travail.


Guillaume CHANET de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et Bernard LAZARINI ont ensuite présenté le bilan des aides à la mécanisation 2016, ainsi que les nouvelles règles d’éligibilité pour 2017. 415 942 € de subventions ont été versées en 2016 aux ETF de l’ex-Aquitaine. La région a rassuré les entrepreneurs en précisant que l’enveloppe restera la même pour les massifs de l’ancienne Aquitaine.


La DDTM des Landes a fait un état d’avancement du plan KLAUS et a rappelé les difficultés de mise en paiement des subventions en fin d’année.


L’ONF a été interpellé sur certains de ses appels d’offres dont la surface n’était pas toujours cohérente avec la surface effectivement travaillée. La DDTM et la DRAAF ont rappelé les règles effectives.


Le Président a profité de la présence de Marc DUCOM, président des communes forestières des Landes pour évoquer un article de presse où il mettait en cause les pratiques des entrepreneurs de travaux forestiers. Notamment vis à vis du stockage des souches et des résidus de plaquettes forestières. L’Association participe à l’élaboration d’un protocole d’exploitation dans les Landes pour trouver des solutions qui nous l’espérons conviendront à tous.


En conclusion de la réunion Dominique BEAUTE a rappelé le soutien du conseil départemental aux Entreprises de Travaux Forestiers de la Gironde. Mme Dominique DEGOS a confirmé le soutien financier du conseil départemental des Landes à l’Association et à ses actions.


Contact Association des ETF Nouvelle-Aquitaine :

- Clémence BELGUIRAL info ( AT ) etf-aquitaine.org - Tél. : 06 80 95 47 99

- GOURDET Sébastien klaus ( AT ) etf-aquitaine.org / Tél. : 06 30 13 86 47


A propos de l’Association des ETF Nouvelle-Aquitaine


Notre Association, créée le 15 juin 2016, a pour objet de fédérer les Entrepreneurs de Travaux Forestiers de la Nouvelle-Aquitaine en leur apportant les informations et conseils nécessaires à leurs activités (social, fiscal, environnement, sécurité, technique, réglementaire...). L’adhésion à notre Association permet d’être tenu régulièrement averti de l’actualité sociale, réglementaire et technique de nos activités (subventions, plan chablis, aides financières de la MSA, Formations des Opérateurs Forestiers, conventions collectives, déclaration de chantiers, Matériels Forestiers de Reproduction, TVA, traitement fomès, études…) via, notamment, des fiches d’informations spécifiques ainsi que notre Lettre des ETF Nouvelle-Aquitaine (trimestrielle). Depuis sa création, le Président de la structure est Mr Gérard NAPIAS, Entrepreneur de Travaux Forestiers en sylviculture et gestion à Lit-et-Mixe dans les Landes.


Enregistrer


Source : ETF Nouvelle Aquitaine


Posté par netbois - 10.02.2017 14:54

| Retour |

\n