Netbois Infos
Netbois Infos : L'actualité de la filière bois sur Internet
URL de l'article : https://netbois.com/info/article-$id.htm
Le douglas : un choix économique et écologique pour Cosylva

« Nous sommes au coeur d'un des plus gros massifs de Douglas, il nous a paru naturel d'utiliser cette ressource locale plutôt que de faire parcourir des milliers de kilomètres aux bois, même si nous laissons bien évidemment le choix de l'essence à nos clients. Notre bilan carbone s'en trouve nettement amélioré » explique Julien Bouthillon, président de l'entreprise.


Charpente lamellé-collé en Douglas (source : Cosylva)Aujourd'hui ce sont des atouts économiques qu'entend faire valoir l'entreprise, notamment auprès des maitres d'ouvrage : un rapport du cabinet « BIOM » démontre que 66 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est reversé dans l'économie française. Et cette part atteint 88% si les produits sont en douglas, contre seulement 34% pour des produits en bois d'importation.


Une utilisation optimisée de la ressource locale


Les produits de sciage sont réalisés dans des billons de 50 cm de diamètre en moyenne provenant du massif central et font l'objet d'un tri systématique afin de répondre aux exigences de la fabrication du lamellé collé, mais également aux attentes des clients.


Ainsi les sciages sont orientés en fonction de leur résistance mécanique, de leur durabilité et de leur aspect visuel :

- La Qualité C18 dite qualité « industrielle », permet de proposer du lamellé-collé de résistance GL20 à des prix très compétitifs.

- L'essentiel de la production est classé C24 qualité « structurelle », pour répondre au marché de la charpente et concurrencer les bois d'importation.

- Enfin une qualité « douglas purgé d'aubier » est proposée pour une utilisation en extérieur sans traitement.


Des investissements en amont et en aval de la fabrication


Des investissements importants ont été réalisés pour moderniser l'outil de production de l'entreprise, avec l'acquisition de trois centres de taille à commande numérique durant ces 15 dernières années. En 2008, COSYLVA a investi dans un deuxième site de production dédié à la première transformation du douglas (sciage, tri et classement des bois) destiné à approvisionner l'unité de lamellé collé.


Cosylva a également innové fin 2016 en proposant une offre en bardage collé ® en douglas, entièrement revisitée et améliorée pour les chantiers à venir.


Pour plus d'informations, consultez le site cosylva.fr


Source : Cosylva


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Posté par netbois - 17.02.2017 08:16

| Retour |

\n