Netbois Infos
Netbois Infos : L'actualité de la filière bois sur Internet
URL de l'article : https://netbois.com/info/article-$id.htm
International - Québec : Domtar ferme son usine de seconde transformation de Daveluyville au Québec et met fin à ses activités de sciage liées au bois de feuillus à Sault Ste. Marie en Ontario

Montréal - Domtar Inc. a annoncé le 29 novembre dernier qu'elle avait décidé de fermer définitivement son usine de seconde transformation de Daveluyville au Québec, ainsi que son unique exploitation de bois d'?uvre de feuillus, à Sault Ste. Marie en Ontario. Au total, 200 employés seront affectés par ces fermetures, lorsque les activités cesseront le 31 janvier 2003. Une provision de 18 millions de dollars a été établie en vue de couvrir les coûts liés à ces fermetures.

" La conjoncture du marché du bois d'?uvre est très difficile : la surabondance de bois d'?uvre sur le marché nord-américain alliée aux droits compensatoires et antidumping, nous ont incités à revoir toutes nos activités et à miser sur les opérations qui offraient le meilleur potentiel dans les circonstances ", a affirmé Raymond Royer, président et chef de la direction de Domtar Inc. " Ainsi avons-nous décidé de concentrer nos efforts à accroître l'efficacité de nos scieries de bois d'?uvre de résineux et de mettre un terme à certaines autres activités. Même si la direction et les employés ont travaillé très fort à rentabiliser les activités de panneaux lamellés de Daveluyville et les activités de sciage de bois de feuillus de Sault Ste. Marie, ces deux exploitations n'ont plus la capacité d'être rentables à long terme à cause des coûts élevés de fabrication et de l'accès de plus en plus restreint à une fibre abordable " a ajouté M. Royer.

L'usine de seconde transformation de Daveluyville fabrique annuellement 4 millions de pieds mesure planches de panneaux lamellés et compte 70 personnes à son emploi. Cette exploitation a été achetée en 1997 en vue, notamment, de sécher le bois résineux des autres usines et de produire des poutrelles pour le marché japonais. Après l'effondrement de ce marché, l'usine de Daveluyville a concentré ses activités sur la fabrication de panneaux lamellés de pin gris destiné au marché canadien. Malheureusement les coûts élevés de transport et de production en plus d'un accès de plus en plus limité au pin gris ont incité Domtar à recentrer toutes ses activités de seconde transformation de pin gris à son usine de Sullivan en Abitibi, et qui est située à proximité de la fibre convoitée.

La scierie de Sault Ste. Marie fabrique annuellement 18 millions de pieds mesure planches de bois d'?uvre de feuillus. L'usine emploie 180 personnes et 130 d'entre elles seront affectées par cette fermeture. Cependant, les activités de séchage et de rabotage de bois d'?uvre de résineux pour les autres exploitations de Domtar se poursuivront.

Fidèle à ses valeurs, la Société fera tout son possible pour relocaliser les employés qui le désirent dans d'autres établissements de Domtar. Les employés qui perdront définitivement leur emploi recevront une aide financière et d'autres services pour faciliter leur transition vers un autre emploi.

Domtar est le troisième producteur de papiers non couchés en Amérique du Nord. Il est également un chef de file dans la fabrication de papiers d'affaires, de papiers d'impression et de publication, et de papiers d'usage technique et de spécialité. Domtar gère, selon des normes de gestion environnementales reconnues internationalement, 22 millions d'acres de forêt au Canada et aux États-Unis, et produit du bois d'?uvre ainsi que d'autres produits forestiers. Domtar compte 12 500 employés en Amérique du Nord. Enfin, l'entreprise détient également une participation de 50 % dans Norampac inc., le plus important producteur canadien de cartons-caisses.

Renseignements :
William George
Vice-président, Communications et
relations gouvernementales
Tél. : (514) 848-5103
Courriel : william.george@domtar.com

Source : Domtar
Publié le 29 novembre 2002
Posté par netbois - 29.11.2002 16:15

| Retour |

\n