Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Info : Une nouvelle activité pour le service de traitemen...

D'autres services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois et de la forêt
Librairie : Plus de 1100 ouvrages et ressources sectorielles
Normes : Les normes en ligne avec Afnor
 

  Accueil > Infos > Régions

 

Une nouvelle activité pour le service de traitement des bois mitraillés de Champ Le Duc

26.11.2003 08:01
Enregistrer et partager cet article Imprimer cet article

Pierre-Olivier DREGE, Directeur Général de l'ONF et Christian PONCELET, Président du Sénat, Président du Conseil Général des Vosges, ont remis officiellement les clés du service de traitement des bois mitraillés (STBM) de l'Office National des Forêt, ce vendredi 21 novembre 2003 à Monsieur Yves GAIFFE, gérant de la SARL Claude GAIFFE à JUSSARUPT.

Créé par l'Office National des Forêts il y a 20 ans et situé à Champ Le Duc (Vosges), le STBM était destiné à traiter les bois résineux atteints par la mitraille des dernières guerres. Les bois purgés étaient ensuite commercialisés par l'Office National des Forêts. Durant ces années, plus de 500 000 m3 de bois traités ont alimenté la filière bois locale.

Depuis quelques années, la quasi-totalité des scieries est équipée de matériel de détection de la mitraille, ce qui leur permet d'acheter ces bois à un prix voisin des bois sains. Enfin, la tempête de décembre 1999 a entraîné l'afflux massif de bois sains sur le marché. Ainsi, l'activité du STBM s'est trouvée progressivement marginalisée.

L'Office National des Forêts a donc décidé la cession du site à un entrepreneur local. Il a bénéficié pour ce faire de l'appui de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Dié des Vosges, du Conseil Général des Vosges et notamment du Comité pour l'Action et la Promotion économique des Vosges (CAPEV) ainsi que de la Chambre patronale des exploitants forestiers scieurs des Vosges.
L'ONF s'est également engagé dans l'accompagnement social des 10 personnels du site.

"Je me félicite que grâce à la mobilisation de Christian Poncelet, Président du Conseil général des Vosges, et de tous les acteurs économiques du département, nous soyons parvenus à une solution qui favorise le développement d'une entreprise de la filière bois, tout en trouvant une solution pour chacun des personnels du STBM" a déclaré Pierre-Olivier DREGE.

Source: Office National des Forêts
Publié le 21/11/2003

Publié par netbois

 

PARTAGEZ :

 
Recherche dans les archives de Netbois infos
 
 

 

[NOUS SUIVRE]
 
[LES PROS DU BOIS]
Salon Bois Energie (professionnels et grand public)
Salon Bois Energie 2010
Salon dédié exclusivement au bois énergie depuis 1998. Salon professionnel ouvert au public. Pour tout connaître des équipements et des services pour la maison, la collectivité et l'entreprise.
 
[+ DE SERVICES]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
 
Mentions légales
Fux RSS
Charte utilisateurs
Nous contacter
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés - ISSN 2429-6694 - IDDN Certification
English / AmericanEspañolPortugueses