Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Info : Le marché des forêts en France en 2014 (Indicateur...

D'autres services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois et de la forêt
Librairie : Plus de 1100 ouvrages et ressources sectorielles
Normes : Les normes en ligne avec Afnor
 

  Accueil > Infos > Economie

 

Le marché des forêts en France en 2014 (Indicateur 2015)

17.06.2015 16:11
Enregistrer et partager cet article Imprimer cet article

Le marché des forêts en France en 2014 a été présenté le 21 mai dernier lors de la conférence de presse organisée par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et la FNSafer.
 

Gilles Seigle, Président-Directeur général de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Jean-Luc Desbrosses, Vice-Président de la Fédération Nationale des Safer, ont présenté le 21 mai l’Indicateur 2015 du Marché des forêts en France.
En 2014, le prix moyen des forêts reste stable. Le marché repart à la hausse, tant en nombre de transactions, qu’en surface et en valeur. Toutefois, les forêts de plus de 100ha restent rares.

Le marché des forêts en France en 2014 (indicateur 2015) - Société Forestière de la Caisse des Dépôts et FNSaferDes prix qui demeurent stables

Le prix moyen d’un hectare de forêt se maintient pour la quatrième année consécutive (-0,1%), affichant une valeur moyenne de 3940 euros/ha.
90% des transactions se négocient entre 650 et 11 500 euros. Cet écart reflète la grande diversité des biens vendus et des prix à l’hectare.

Une augmentation du nombre, du volume et de la valeur des transactions

En augmentation de 2,6% par rapport à 2013, le nombre de transactions atteint un niveau inédit (15 070 transactions), soutenu par la progression depuis 2007 des ventes de forêts de 1 à 10 ha.
Le volume des surfaces échangées progresse de 6,2%. Il s’élève à 113 100 ha : un niveau très légèrement inférieur aux niveaux records de 2007-2008. La valeur totale des transactions gagne 14,8% et s’élève à 1 095 millions d’euros.
Cette hausse est quasi exclusivement imputable au marché des biens bâtis, dont la valeur gagne 26%, tandis que celui des biens non bâtis a une valeur quasi inchangée (+2%).

Les forêts de plus de 100 ha : un marché limité

En 2014, les forêts non bâties de plus de 100 ha représentent 65 transactions, pour une surface de 16 400 ha et une valeur de 93 millions d’euros. Ces chiffres ont fortement diminué depuis l’éclatement de la crise économique : ces biens représentaient 140 transactions, 32 900 ha et 163 millions d’euros en 2007.
En intégrant les ventes comprenant un bâtiment, le volume échangé de forêts de plus de 100 ha atteint 29 300 ha.
Si elles représentent 26% de la surface du marché des forêts, elles ne correspondent qu’à 120 transactions (0,8% du total du marché), soit un marché très limité.

Le marché des petites surfaces en expansion

Depuis 2007, les forêts de 1 à 10ha ont connu une hausse de 23% en nombre de transactions et de 25% en surface et leur prix moyen gagne 7% par an sur la même période. Cette tendance semble liée à la recherche d’approvisionnement en bois de chauffage. On observe que plus de la moitié des acquéreurs habitent la commune ou le canton de localisation du bien.

35 % des surfaces acquises par des personnes morales privées

Les personnes morales privées acquièrent près de 40 000 ha en 2014, marquant une progression de 30%.
La part nationale des surfaces forestières appartenant à des personnes morales est passée de 18 à 25%* entre 1999 et 2012, révélant également le poids croissant de ces acteurs sur le marché des forêts.

* Source : Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Télécharger le Sommaire de l'indicateur (PDF, 2 pages, 64 ko)

Télécharger le Résumé de l'indicateur (PDF, 4 pages, 49 ko)

Télécharger L'indicateur 2015 Le marché des forêts en France en 2014 (PDF, 3381 ko)

A propos de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts
La Société Forestière est l’une des premières sociétés de services dédiées aux espaces forestiers. Elle gère les actifs forestiers de la majorité des investisseurs institutionnels français, banques et compagnies d’assurances, et d’un nombre important de groupements forestiers d’investissement et d’investisseurs personnes physiques.
Intervenant sur 275 000 ha, la Société Forestière réunit les compétences et expertises de plus de 150 spécialistes travaillant au plus près de ses clients et de leurs forêts, au travers d’un réseau d’agences régionales.
Dans le strict cadre de la gestion forestière durable, la Société Forestière propose aux détenteurs de forêt un accompagnement personnalisé et des services à la carte. Pionnier et leader de l’investissement forestier, elle accompagne depuis 50 ans les investisseurs privés et institutionnels dans la constitution et la gestion de leur patrimoine forestier. Forte de sa connaissance de la filière bois, de son contact permanent avec les acteurs de l’exploitation forestière et de la transformation du bois, elle contribue à l’approvisionnement de l’industrie dans les meilleures conditions.

Chiffres clés 2014
- 270 000 ha de forêts en gestion, soit 1,8 milliard d’euros d’actifs gérés,
- Plus de 100 groupements forestiers gérés par la Société Forestière et/ou ses filiales,
- 25 % des transactions sur le marché des biens forestiers privés de plus de 100 ha (moyenne des 10 dernières années),
- Achat / Vente de forêts : 7 000 à 8 000 ha / an; 1,1 Mm³ de bois commercialisés.
La Société Forestière est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP-14000033 en date du 22 juillet 2014.

A propos des Safer et de Terres d’Europe-Scafr
Les Safer (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) représentent 26 sociétés en France, dont 3 outre-mer. Ces sociétés anonymes à but non lucratif dotées de missions d’intérêt général réalisent un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros et comptent environ 1 000 collaborateurs.
Les Safer sont opérateurs forestiers, dont la légitimité en la matière a été réaffirmée par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, adoptée en septembre 2014.
Les Safer sont impliquées dans la lutte contre le morcellement parcellaire : les lots de moins de 5 ha représentent près de 80% des opérations pour 10% des surfaces. La transmission de massifs forestiers fait également partie du spectre d’activité des Safer : les lots de plus de 20 ha représentent 10% des opérations pour 80% des surfaces.
En 2014, l’activité forestière des Safer se caractérise par la vente de 660 lots forestiers pour une surface de 5 000 ha et une valeur de 31 millions d’euros.

Terres d’Europe-Scafr (Société de Conseil pour l’Aménagement Foncier Rural) est un bureau d’études et un prestataire de service spécialisé sur le marché foncier rural, français et européen, et sur les politiques foncières.
Il apporte une assistance technique aux Safer. Il réalise, en lien avec les Safer, des études relatives à l’aménagement et à la gestion de l’espace rural et aux marchés fonciers pour l’Etat et pour les collectivités (Conseils régionaux et Conseils départementaux).
Il recueille, centralise et traite les transactions des marchés fonciers ruraux nationaux. A partir de ces données, il établit chaque année l’analyse de ces marchés, et notamment celui des forêts.
En lien avec la FNSafer, il gère le site www.le-prix-des-terres.fr

Sources : Safer, Terres d’Europe-Scafr

Publié par netbois

 

PARTAGEZ :

 
Recherche dans les archives de Netbois infos
 
 

 

[NOUS SUIVRE]
  Pour rester informé(e)
Abonnez-vous, c'est gratuit !

 
[ESSENTIELS]
 
Seton : Travailler en sécurité
Bureau Veritas: Contrôle de conformité des installations électriques    Modyf : le spécialiste de l'habillement professionnel
 
[LES PROS DU BOIS]
Ets Giroudon
Ets Giroudon
Vente de machines à bois d'occasion classiques et spéciales : de la toupie, scie, dégauchisseuse et raboteuse..... à la tenonneuse double, la moulurière de 8 à 10 PO et le matériel de maintenance.
Référencer votre site
 
[+ DE SERVICES]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
 
Mentions légales
Fux RSS
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés - ISSN 2429-6694 - IDDN Certification
English / AmericanEspañolPortugueses