Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Annuaire, actualité, agenda, annonces et ressources de la filière bois

Des services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois
Librairie : Plus de 1100 ouvrages et ressources sectorielles
Normes : Les normes en ligne avec Afnor
 

  Accueil > Infos > Actualité

 

Création de la Fédération Nationale de la Forêt de Plantation

16.11.2016 21:22
Enregistrer et partager cet article Imprimer cet article

Le premier opérateur forestier privé français, leader au niveau national (Alliance Forêt Bois) et le premier syndicat forestier Français (Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest) annoncent la création de la Fédération Nationale de la Forêt de plantation.

Alliance Forêt Bois et le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest précisent dans le communiqué :

" À l'initiative du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest et de la Coopérative Alliance Forêts Bois, il est créé la Fédération Nationale de la Forêt de Plantation (association Loi 1901).

Il s’agit de proposer à toutes les organisations de propriétaires forestiers qui pratiquent une sylviculture dynamique de se fédérer pour promouvoir les notions de production forestière, de plantation, de récolte, de rentabilité et de rémunération des services assurés par leurs forêts cultivées.

De gauche à droite : Christian Pinaudeau, Henri de Cerval, Bruno Lafon, Eric Dumontet - Crédit : Canal ComIl ne s’agit pas d’être contre tel ou tel organisme qui prétend faire la même chose, mais au contraire d’appuyer, de compléter les actions, c’est-à-dire de démultiplier les initiatives et les démarches pour que les sylviculteurs apparaissent plus nombreux, qu’ils soient politiquement plus visibles, qu’ils se fassent entendre et reconnaître.

Dans le cadre de cette Fédération Nationale, il faut multiplier les messages et les démarches dans deux directions :
- En direction de l’Etat, des Régions et de l'ensemble des collectivités territoriales devant lesquels il nous faut soutenir le concept d’entreprise sylvicole afin de mieux faire comprendre le rôle (la multifonction) de nos propriétés forestières et, ce faisant, d’apparaître comme des sylviculteurs-producteurs et pas seulement comme des « propriétaires » à la tête d’un « patrimoine commun ». Ces sylviculteurs doivent bénéficier d'un contexte juridique, fiscal et financier assurant à ladite entreprise sylvicole un revenu.
- En direction du marché pour participer avec nos acheteurs à la valorisation de nos produits, répondre à la compétitivité mondiale, assurer la promotion des produits issus d’essences certifiées et/ou des qualités des bois labellisés suivant des signes officiels d’origine. Dans cette logique, nous appuierons les initiatives des interprofessions régionale et nationale.

Cette représentation nationale est unique dans le monde professionnel forestier car elle regroupe des organisations syndicales et des organisations de producteurs. Elle a vocation à s'ouvrir à l'ensemble des organismes qui en partagent la politique : pépiniéristes, autres syndicats de sylviculteurs ou coopératives.
Elle s'adresse à tout sylviculteur qui plante et cultive l'arbre et qui souhaite en tirer un revenu.

Cette Fédération et les membres qui la composent doivent être à la pointe du développement et de la recherche et ainsi permettre, au niveau de chaque essence, une meilleure adaptation au changement climatique et aux risques subséquents dans la gestion des peuplements.

Sa finalité est la valorisation d'une ressource répondant aux demandes des marchés dont la quantité améliorera la productivité et les revenus des sylviculteurs dans le respect des règles de gestion durable des forêts certifiées.

Cette Fédération sera l'interlocuteur privilégié auprès des instances politiques et administratives afin de valoriser ses objectifs dans l'intérêt partagé de ses membres. Elle est un lobby dont la fonction unique sera la représentation en faveur du développement de la forêt de plantation en France."

Siège provisoire à la Maison de la Forêt de Bordeaux.

Source : Canal Com

Enregistrer

Enregistrer

Publié par netbois

 

PARTAGEZ :

 
Recherche dans les archives de Netbois infos
 
 

 

[NOUS SUIVRE]
  Pour rester informé(e)
Abonnez-vous, c'est gratuit !

 
[ESSENTIELS]
 
Seton : Travailler en sécurité
Bureau Veritas: Contrôle de conformité des installations électriques    Modyf : le spécialiste de l'habillement professionnel
 
[LES PROS DU BOIS]
Adminet France
Adminet France
AdmiNet est un centre de cyber-documentation qui offre des informations générales sur les institutions, les services publics français et de manière plus générale sur toutes les ressources Internet disponibles de par le monde.
Référencer votre site
 
[ANNONCES]
 
[+ DE SERVICES]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

 Recherche par code ICS : Technologie du bois

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
 
[ANNONCES]
 
Mentions légales
Fux RSS
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés - ISSN 2429-6694 - IDDN Certification
English / AmericanEspañolPortugueses