Netbois Infos
Netbois Infos : L'actualité de la filière bois sur Internet
URL de l'article : https://netbois.com/info/article-$id.htm
Lancement officiel de la marque Rhône-Alpes Bois Bûche le 16 février 2011

 Fibra, la fédération forêt-bois Rhône-Alpes, lancera officiellement la marque Rhône-Alpes bois bûche le 16 février 2011 à l’occasion du salon Flam’Expo (dans le cadre du salon Eurobois) à Lyon Eurexpo.


 

Grâce au soutien de l’Agence de Développement de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME) Rhône-Alpes et de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF – SERBOBE) de Rhône-Alpes, FIBRA a mené en 2010 une étude sur la filière bois bûche rhônalpine. D’après ses résultats, les entreprises bois bûche représenteraient en Rhône–Alpes : 

. 450 entreprises 

. 75,5 millions d’€ de chiffre d’Affaire, 

. 860 emplois à temps plein, 

. 1,4 millions de m3 de bois empilé en un mètre de long (ou stère) 

 

L’étude a également démontré que des acteurs de cette filière étaient prêts à se mobiliser afin de progresser ensemble vers : 

- La qualification des produits bois bûches et la promotion de ceux-ci 

- La promotion et la structuration des acteurs de la filière 

- Le maintien et le développement de la qualité de l’air 

 

Ceci se concrétise par la mise en place d’une marque : Rhône-Alpes Bois Bûche. Cette marque est en fait la déclinaison régionale de la marque nationale, France Bois Bûche. Les objectifs de Rhône-Alpes Bois Bûche sont : 

- Assurer la promotion d’un bois bûche de qualité (rendement énergétique et d’impact environnemental) 

- Assurer le développement des entreprises locales de la filière 

- Communiquer en toute transparente avec le consommateur 

 

Rhône-Alpes Bois Bûche sera officiellement lancée le mercredi 16 février à 17h sur le Salon FLAM’EXPO dans le cadre du Salon EUROBOIS (du 15 au 18 février 2011 – Eurexpo Lyon). A cette occasion, FIBRA et l’ADEME, la DRAAF – SERFOBE et le Conseil Régional de Rhône-Alpes (Direction de l’Energie et de l’Environnement) présenteront la nouvelle marque. Les premières adhésions d’entreprises à Rhône-Alpes Bois Bûche seront enregistrées à cette occasion. 

Retrouvez Rhône-Alpes Bois Bûche sur son stand (99K50) à Flam’Expo 

 

 


Etude de la filière bois bûche en Rhône-Alpes

Réalisée en 2010 par Fibra – Fédération forêt-bois Rhône-Alpes

 

Contexte régional

En Rhône-Alpes, le contexte est paradoxal pour le bois bûche :

- très favorable aux énergies renouvelables (donc au bois)

- très pénalisant en termes d'émission de polluants pour la combustion de bois bûche.

 

C'est dans ce contexte que la Région Rhône-Alpes et la Préfecture de Région définissent grâce au SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie) le potentiel de développement des énergies renouvelables tout en limitant les pollutions atmosphériques grâce. Avec le soutien de l'ADEME et la DRAAF/SERFOBE, FIBRA (Fédération Forêt Bois Rhône-Alpes) a lancé une étude au printemps 2010 avec pour objectifs de :

- Faire l'état des lieux et de l'art de la filière Bois Bûche en Rhône-Alpes,

- Faire des propositions pour améliorer et promouvoir un produit et un service bois bûche de qualité.

 

Principaux résultats de l'étude

Cette étude a donc tenté d'obtenir des données quantitatives et qualitatives sur l'ensemble des circuits de production de bois bûche (auto consommation, auto approvisionnement, circuit propriété forestière et exploitation agricole, circuit filière professionnelle bois bûche, affouage, …). Cependant, seuls les résultats obtenus auprès des entreprises ont été assez conséquents pour être exploités et sont présentés ici. 

 

456 professionnels producteurs et/ou négociants de Bois Bûche ont été recensés en Rhône-Alpes. Toutes ces entreprises ont reçu un questionnaire d'enquête ; 14 % (64 sur 456) ont retourné un questionnaire exploitable. L'échantillon ainsi constitué a été considéré comme représentatif de la population totale de professionnels bois bûche de Rhône-Alpes.

 

Cela a permis d'extrapoler des résultats sur la population totale. Ces résultats sont à considérer non pas comme des valeurs absolues mais plutôt comme des tendances lourdes.

 


La population totale des entreprises de la filière bois bûche rhônalpine pourrait être caractérisée de la façon suivante :


 

La population totale des entreprises de la filière bois bûche rhônalpine

 

A titre indicatif, nous pouvons rappeler ici que les résultats 2008 du CEREN (Centre d'Etudes et de Recherches Economiques sur l'Energie) donnent une consommation totale annuelle sur la région Rhône-Alpes de 3 438 000 m3 de référence en 1m de long (stère). Ainsi, les entreprises de la filière bois bûche commercialiseraient de l'ordre de 39% de la consommation totale annuelle de bois bûche en Rhône-Alpes.

 

L'exploitation des résultats nous permet de dresser le portrait robot de ce que pourrait être l'entreprise moyenne de bois bûche en Rhône-Alpes.

 

Il faut cependant souligner la forte hétérogénéité de la «taille» des entreprises ce qui limite d'autant la définition des valeurs moyennes de la population. Cette hétérogénéité se retrouve également dans la répartition des chiffres d'affaires, des volumes commercialisés et du nombre de salariés.

 

Conscients de quelques lacunes en équipement spécifique, les entrepreneurs producteurs de bois bûche prévoient dans les trois ans à venir des investissements qui porteront sur des matériels spécifiques de production (58% des entreprises prévoient d’investir dans au moins un des équipements suivants : combinés et/ou lignes de production, hangar et/ou séchoir, moyen de livraison). Ces investissements prévisionnels confirment la tendance déjà initiée d’une modernisation et d’une rationalisation de la production qui devraient ainsi améliorer régularité et qualité des produits. Certains de ces investissements sont susceptibles de combler partiellement la carence actuelle sur la connaissance de l’humidité des produits.

 

Etude de la filière bois bûche en Rhône-Alpes (FIBRA)

 

Ces objectifs sont en cohérence avec le souhait des professionnels de développer la qualité des produits. Ainsi 53% des producteurs sont pour une démarche collective « qualité des produits » alors que 13% sont contre. De la même façon 50% des producteurs sont également prêts à participer à une campagne de communication sur le Bois Bûche alors que 11% sont contre.

 

Perspectives

Ainsi face à la pression actuelle que fait peser la qualité de l’air sur la combustion du bois bûche, les entreprises de la filière semblent prêtes à mobiliser les volontés (internes et externes) afin de progresser (début d’équipement spécifique, volonté de travailler en commun sur la qualité et la promotion, …).

 

L’étude menée sur la filière Bois Bûche de Rhône-Alpes permet donc de dégager les enjeux de la filière :

- Qualification des produits Bois Bûches et promotion de ceux-ci

- Promotion et structuration des entreprises de la filière

- Implication accrue des différents secteurs de la filière dans la problématique de la qualité de l’air

 

Ce sont ces grands objectifs qui sont recherchés à travers le lancement en Rhône-Alpes de la marque France Bois Bûche.

 

La synthèse de l’étude Bois Bûche de FIBRA est disponible également sur wwww.fibra.net

 

 

Pour en savoir plus


- Téléchargez la synthèse de l’étude Bois Bûche de FIBRA 

- Consultez le site internet de France Bois Bûche

- Consultez le site internet de Flam Expo

 

Source : FIBRA (14/01/2011)

Posté par netbois - 15.01.2011 00:08

| Retour |

\n