Netbois Infos
Netbois Infos : L'actualité de la filière bois sur Internet
URL de l'article : https://netbois.com/info/article-$id.htm
Les Communes forestières lancent le programme « 100 constructions publiques en bois local » 2012-2017

Cette démarche a pour objectif de susciter auprès des collectivités des projets de construction de bâtiments énergétiquement performants et modernes grâce à des bois prélevés et transformés localement.

 

Salle Polyvalente de MazanAvec 5 000 adhérents, les communes forestières ont un triple rôle à jouer en tant que maître d’ouvrage de bâtiments, aménageur du territoire et propriétaire de forêts, dans la construction d’équipements publics et de logements valorisant les bois locaux.

 

Le bois : une solution pour une construction durable

Le parc français de bâtiments contribue pour une part importante à la consommation d’énergie finale et aux émissions de gaz à effet de serre. Le bois est un des seuls matériaux écologique et renouvelable qui permet grâce à la variété des essences de nombreuses utilisations dans la construction.

 

Des collectivités qui s’engagent

L’objectif pour les communes forestières est de développer l’utilisation des bois issus de leurs massifs dans le domaine de la construction :

- Pour l’emploi dans les territoires

- Pour lutter contre le réchauffement climatique

- Pour la compétitivité des entreprises

- Pour lutter contre la dépendance énergétique

 

Un programme sur 5 ans

Le rôle des communes forestières est de venir en appui sur l’ensemble des projets :

- En apportant un accompagnement aux maîtres d’ouvrages publics et aux bailleurs sociaux pour leurs projets de construction, rénovation, ou extension et veiller à l’inscription du bois local dans les différentes étapes du projet.

- En proposant des méthodes pour aider à construire en bois local,

- En s’appuyant sur un réseau de techniciens des communes forestières et d’élus qui se sont déjà engagés.

- En veillant à l’inscription du projet dans la dynamique du territoire qui associe les représentants des entreprises et leur expertise.

 

Des maîtres d’ouvrages déjà engagés avec la volonté de valoriser les bois locaux et les entreprises de proximité

En 2010 et 2011, 3 projets ont servi d’expérimentation au montage du programme : Saint-Jean d’Arvey (73), Tendon (88) et Mazan (84).

 

Les projets

Bâtiment Multifonctionnel de Saint-Jean d'Arvey

Bâtiment Multifonctionnel de Saint-Jean d'Arvey

La commune de Saint-Jean d’Arvey s’est dotée d’un bâtiment communal multifonctionnel abritant la mairie, une bibliothèque, une halte-garderie et une crèche. De leur voyage dans le Vorarlberg en 2008, les élus de la commune sont revenus convaincus qu’il était possible de réaliser un bâtiment moderne, énergétiquement performant et valorisant le bois local, présent sur leur territoire. La commande passée à l’architecte, retenu à l’issue d’un concours, a été formulée en ce sens : concevoir un bâtiment valorisant les bois de la forêt communale de Saint-Jean d’Arvey et ne consommant pas plus de 45 kWh/m²/an. La réponse architecturale est constituée d’une structure sur 3 niveaux distincts, accessibles de plein pied et séparés en 2 parties.

Détail du projet : http://www.100constructionsbois.com/les-projets/projet-st-jean-arvey.html

 

Salle Polyvalente de Mazan

Salle Polyvalente de Mazan

L’espace multifonctionnel de Mazan a été conçu pour abriter diverses manifestations (spectacles, jour- nées associatives, mariages, conférences, expositions, etc.). Le bâtiment est implanté dans un cadre naturel, à proximité de parcelles agricoles, viticoles et d’une cave. Il consiste en un dièdre habillé d’une résille de bois, facilement identifiable, destiné à interagir fonctionnellement et graphiquement avec son environnement. La grande salle peut accueillir de 600 à 1000 personnes (ERP de TYPE L 2ème catégorie).

Détail du projet : http://www.100constructionsbois.com/les-projets/projet-mazan.html

 

Groupement Périscolaire de Tendon

Groupement Périscolaire de Tendon

Le projet de la commune de Tendon porte sur l'extension du groupe périscolaire.

Dans la continuité des fermes du village de Tendon, la "maison" du nouveau centre périscolaire est un élément d'identité forte de la composition urbaine.

Il est fondé sur un radier béton isolé par un granulat de verre expansé. L'enveloppe porteuse extérieure de l'édifice est formée par des caissons ossature en hêtre et remplissage bottes de paille préfabriquées, habillés à l'extérieur d'essais en mélèze et composé à l'intérieur d'un revêtement hêtre massif.

Détail du projet : http://www.100constructionsbois.com/les-projets/projet-tendon.html

 

Depuis, 18 autres maîtres d’ouvrage se sont engagés dans le programme dans plus de 8 régions françaises.

 


Un site Internet est dédié à ces projets et présente l’actualité du programme :


 


Source : FNCOFOR

 

Posté par netbois - 15.10.2012 13:50

| Retour |

\n