Netbois Infos
Netbois Infos : L'actualité de la filière bois sur Internet
URL de l'article : https://netbois.com/info/article-$id.htm
Vallée de la Dordogne - Ateliers de l'innovation de la filière bois

L’objectif était de promouvoir l’innovation dans l’industrie du bois qui est au coeur du développement économique de la vallée de la Dordogne.


La journée s’est organisée autour de 6 projets émergents et prometteurs qui ont été présentés puis travaillés lors d’ateliers réunissant entrepreneurs de différentes filières, experts et chercheurs spécifiquement conviés.

Cette journée a été un point d’étape important pour créer une dynamique autour de ces projets et les aider à grandir.

A l’issue des travaux en ateliers, les participants ont pu visiter la plateforme technologique bois d’Egletons et les supports de formation aux entreprises de la structure « Bois performance énergétique ».


 Ateliers de l’innovation de la filière boisSix ateliers autour de projets innovants et prometteurs

Invités à participer à l’un des six ateliers, les entrepreneurs de la filière bois ont pu, grâce à leur expertise, leurs conseils, leur expérience et leurs savoir-faire, répondre aux besoins et attentes des différents porteurs de projet présents.


Atelier 1 : le projet Revêbois consiste à développer un procédé innovant de projections métallique et céramique sur du bois. Ce procédé permet de favoriser la durabilité des surfaces en leur conférant des propriétés protectrices et d’apporter aux surfaces de nouveaux aspects esthétiques encore inexistants sur les marchés de l’ameublement et de l’aménagement intérieur. Objectifs : présenter le procédé auprès de potentiels partenaires industriels et écouter leurs attentes afin de commencer à définir un consortium industriel et scientifique.


Atelier 2 : le Centre de valorisation Agro-ressource (CVA) souhaite développer un paillis à base d’écorces enrichi par un procédé d’imprégnation-enrobage permettant une libération lente et progressive de principes actifs naturels. Ce paillis vise les marchés des espaces verts et de la voirie. Ce procédé permet de valoriser les principes naturels présents dans les écorces tels que les tanins et de protéger durablement l’environnement en favorisant l’usage d’actifs naturels. L’objectif de l’atelier était de rassembler un groupe de partenaires afin de mettre en adéquation la recherche scientifique et les attentes des utilisateurs finaux.


Atelier 3 : le bois issu du secteur agricole et des petites parcelles forestières est abondant en Corrèze mais actuellement insuffisamment exploité et valorisé. Plusieurs freins peuvent expliquer cette sous-exploitation : l’insuffisante structuration des acteurs ou encore la méconnaissance des potentiels du marché. Objectif : rassembler l’ensemble des acteurs qui interviennent dans cette filière (agriculteurs, exploitants, collectivités locales, installateurs de chaudières, propriétaires forestiers…) dans le but de construire une filière locale « bois énergie » en s’appuyant sur le potentiel de développement de chaudières collectives de petites tailles et sur des exploitants souhaitant se positionner sur de nouveaux marchés.


Atelier 4 : les entreprises de la filière « bois » ont des besoins spécifiques d’automatisation et de robotisation. Dans le même temps, les entreprises de la robotique cherchent à développer des solutions innovantes au service des professionnels de la filière « bois ». Néanmoins, les deux filières se méconnaissent malgré des potentiels de développement importants. Objectif : rassembler des acteurs de ces deux filières afin d’identifier les besoins de robotisation et proposer des solutions innovantes tant en termes techniques qu’économiques.


Atelier 5 : Bois local : développement et traçabilité. Afin d’améliorer la valorisation locale du bois à l’échelle du Massif central, il est envisagé la mise en place d’une plateforme de services dotée de moyens logistiques accessibles, souples et performants, autour d’une démarche commune de traçabilité. Objectif : présenter les différents services envisagés et provoquer l’échange entre les acteurs de la filière « bois » afin de construire des solutions collaboratives permettant l’ouverture du service.


Atelier 6 : Bois local et patrimoine. La qualité et la quantité des essences locales de bois en Corrèze sur le marché ne sont pas toujours satisfaisantes ou optimales pour les besoins des professionnels de restauration du bâti ancien ou de la création contemporaine. Objectif : s’appuyer sur le secteur de la restauration et de la rénovation du patrimoine pour construire de nouvelles pistes de développement de la filière « bois » locale en visant un label « Qualité patrimoine » qui offrirait des garanties de durabilité et d’esthétique des produits et ouvrages.

L’agence « une rivière, un territoire Développement » vallée de la Dordogne représente EDF producteur hydroélectrique pour le développement et la promotion des projets et des savoir-faire locaux. Sa mission est double :

- stimuler l'émergence et le développement de projets innovants dans trois secteurs privilégiés : l’eau, l’énergie et l’environnement ;

- renforcer les relations avec le tissu industriel et développer l'appel aux compétences des industriels locaux.


L’équipe dédiée à la vallée de la Dordogne se compose de la directrice, Isabelle Perguilhem, qui accompagne les porteurs de projets et les entrepreneurs au quotidien pour mobiliser compétences et moyens financiers, de Pascal Barrade, chargé des relations industrielles, Jean-Louis Courtaud et Rodolphe Vouhé chargés du développement et Aurélie Dumont assistante de l’agence.


Adresse du site Internet de l’agence : http://tulle.developpement-edf.com


Posté par netbois - 22.06.2014 10:45

| Retour |

\n