Netbois Infos
Netbois Infos : L'actualité de la filière bois sur Internet
URL de l'article : https://netbois.com/info/article-$id.htm
Création de la Fédération Nationale de la Forêt de Plantation

Alliance Forêt Bois et le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest précisent dans le communiqué :


" À l'initiative du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest et de la Coopérative Alliance Forêts Bois, il est créé la Fédération Nationale de la Forêt de Plantation (association Loi 1901).


Il s’agit de proposer à toutes les organisations de propriétaires forestiers qui pratiquent une sylviculture dynamique de se fédérer pour promouvoir les notions de production forestière, de plantation, de récolte, de rentabilité et de rémunération des services assurés par leurs forêts cultivées.


De gauche à droite : Christian Pinaudeau, Henri de Cerval, Bruno Lafon, Eric Dumontet - Crédit : Canal ComIl ne s’agit pas d’être contre tel ou tel organisme qui prétend faire la même chose, mais au contraire d’appuyer, de compléter les actions, c’est-à-dire de démultiplier les initiatives et les démarches pour que les sylviculteurs apparaissent plus nombreux, qu’ils soient politiquement plus visibles, qu’ils se fassent entendre et reconnaître.


Dans le cadre de cette Fédération Nationale, il faut multiplier les messages et les démarches dans deux directions :

- En direction de l’Etat, des Régions et de l'ensemble des collectivités territoriales devant lesquels il nous faut soutenir le concept d’entreprise sylvicole afin de mieux faire comprendre le rôle (la multifonction) de nos propriétés forestières et, ce faisant, d’apparaître comme des sylviculteurs-producteurs et pas seulement comme des « propriétaires » à la tête d’un « patrimoine commun ». Ces sylviculteurs doivent bénéficier d'un contexte juridique, fiscal et financier assurant à ladite entreprise sylvicole un revenu.

- En direction du marché pour participer avec nos acheteurs à la valorisation de nos produits, répondre à la compétitivité mondiale, assurer la promotion des produits issus d’essences certifiées et/ou des qualités des bois labellisés suivant des signes officiels d’origine. Dans cette logique, nous appuierons les initiatives des interprofessions régionale et nationale.


Cette représentation nationale est unique dans le monde professionnel forestier car elle regroupe des organisations syndicales et des organisations de producteurs. Elle a vocation à s'ouvrir à l'ensemble des organismes qui en partagent la politique : pépiniéristes, autres syndicats de sylviculteurs ou coopératives.

Elle s'adresse à tout sylviculteur qui plante et cultive l'arbre et qui souhaite en tirer un revenu.


Cette Fédération et les membres qui la composent doivent être à la pointe du développement et de la recherche et ainsi permettre, au niveau de chaque essence, une meilleure adaptation au changement climatique et aux risques subséquents dans la gestion des peuplements.


Sa finalité est la valorisation d'une ressource répondant aux demandes des marchés dont la quantité améliorera la productivité et les revenus des sylviculteurs dans le respect des règles de gestion durable des forêts certifiées.


Cette Fédération sera l'interlocuteur privilégié auprès des instances politiques et administratives afin de valoriser ses objectifs dans l'intérêt partagé de ses membres. Elle est un lobby dont la fonction unique sera la représentation en faveur du développement de la forêt de plantation en France."


Siège provisoire à la Maison de la Forêt de Bordeaux.


Source : Canal Com


Enregistrer


Enregistrer


Posté par netbois - 16.11.2016 21:22

| Retour |

\n